Me présenter

Anne Duquesne - Guide conférencière

Anne Duquesne – Guide conférencière

Mon parcours

Comment un parcours atypique m’a conduit à devenir guide conférencière régionale trilingue qui a créé sa petite entreprise ?

Diplômée EDHEC, en 1979, j’ai travaillé 5 ans au journal “La Croix du Nord”, hebdomadaire régional et j’étais déjà passionnée par ma région.

Je me suis ensuite investie dans “Hem Ville d’Europe” où j’ai pu entretenir ma pratique de l’anglais et de l’allemand et vivre de nombreux échanges.

En 2002-2003 au service international de la Catho, j’ai organisé et accompagné des séjours de travail des étudiants/enseignants/professionnels de la santé en Angleterre.

En juin 2004, j’ai réussi le diplôme national de guide conférencière français/anglais/allemand, à la suite de la formation DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Janvier 2004-juin 2016 : guide-conférencière salariée de l’Office de Tourisme de Lille

Et depuis juin 2016, je me suis lancée avec confiance dans “ce beau projet » : être guide–conférencière indépendante, auto entrepreneur” !

Anne Duquesne - Guide conférencière

A qui je m’adresse ?

  • Les groupes adultes, les collectivités, les associations, les seniors, la clientèle d’entreprises, les familles
  • Les groupes scolaires et étudiants
  • Les individuels

Comment je fonctionne en visites guidées ?

J’essaie de mettre en pratique mes convictions:

le touriste retiendra de la visite guidée ce que j’ai transmis (qui est une part de moi-même) et ce qui l’a touché, tant sur le fond que sur la forme (contenu, illustrations, échanges)

Pour ce faire plusieurs voies :

Travailler en amont pour toujours approfondir mes connaissances et continuer  à m’informer, à suivre l’évolution de la région pour transmettre l’hier et l’aujourd’hui de la vie régionale

Prendre du temps avant la visite guidée (par tel, par mail, en direct) pour connaître le groupe : comprendre les attentes du groupe et m’y adapter, c’est essentiel..

Permettre de belles rencontres, quand la visite guidée s’y prête, pour créer des souvenirs marquants  chez les “touristes”

Utiliser des outils pédagogiques tels que des livrets, des rallyes, en fonction des besoins des groupes

Organiser la journée, si le groupe le souhaite: pré-sélection de restaurants, réservation pour les sites avec entrées payantes…

 

Comment je fonctionne en conférences ?  

Choix du sujet à partir de mon “catalogue” (et parfois création de la conférence pour répondre à une demande spécifique)

Rendre les conférences vivantes en y glissant quelques anecdotes, coups de cœur et en prévoyant toujours un temps d’échanges

 

Comment je me fais connaître ?

  • Par le bouche à oreille
  • Par l’envoi de mon catalogue de visites guidées pour individuels par mail à “mes contacts”
  • Par les réseaux sociaux: Facebook et Linkedin
  • Par le site